image image image image image image
Economisez sur vos factures d'eau à Vannes...

Avec Eauconomies, plus jamais une goutte d’eau ne sera gaspillée...

Lire la suite...
Solutions de chauffage à Vannes Les solutions de chauffage à Vannes... Pour un meilleur confort et quelques économies d'énergie....

Lire la suite...
Maison BBC Vannes - Bâtiment basse Consommation Une maison BBC (Bâtiment basse Consommation) c'est quoi ? Un français sur deux se déclare prêt à investir dans une maison fonctionnant grâce aux énergies renouvelables ...

Lire la suite...
Cheminée ou poêle à bois à Vannes Cheminée ou poêle à bois à Vannes... A vous de choisir ...

Lire la suite...
Découvrez Vannes en visite audio ... Vous souhaitez visiter la ville de Vannes à votre rythme ? Vous voulez découvrir son patrimoine à toute heure du jour et de la nuit, en toute saison, sans contraintes ?...

Lire la suite...
Vannes Facile, un réseau de savoir-faire sur le Golfe du Morbihan Le portail Vannes Facile vous offre de cibler votre clientèle, de développer votre image de marque, de conquérir de nouveaux clients et d'avoir une visibilité incontournable sur le secteur.
Lire la suite...

26 mars, 2017 - Ste Lara

feu3-2

Cheminée ou poêle à bois à Vannes... A vous de choisir ...

Le bois est une énergie naturelle, propre et renouvelable. La volonté de faire installer une cheminée à Vannes ou un poêle à bois à Vannes est tout à fait d'actualité.  Pour les poêles à bois, vérifiez que la mention "qualité flamme verte" est indiquée pour bénéficier du crédit d'impôt et mesures fiscales en vigueur.....

Cheminée et installateur de cheminée à Vannes... Cheminée ouverte ou fermée ?

  • Cheminée à foyer ouvert... C'est la traditionnelle cheminée que l'on connait tous. Très agréable et conviviale. Mais faible rendement : 10 à 15% de la chaleur créée est restituée. 
  • Cheminée à foyer fermé... Une vitre ou une porte qui ferme le foyer. Elle peut être utilisée avec la porte ouverte comme une cheminée traditionnelle, et porte fermée comme un insert : résultat elle chauffe 6 à 7 fois plus. À ne pas confondre avec l'insert : l'aspect est identique, mais la conception est différente (installation différente et moins simple qu'un insert). En très fort développement : c'est un vrai système de chauffage. 
  • Insert... L'insert s'encastre dans le foyer de la cheminée. Une vitre permet de fermer celui-ci. Le rendement de la cheminée est alors multiplié par 5 à 6. Installation assez simple.
  • Poêle à bois... Vous bénéficierez d'un confort de chauffe agréable avec un poêle à bois. Performant, économique, esthétique et écologique. Vous trouverez des poêles à bois traditionnels auprès des professionnels du poêle à bois à La Baule. Alimentés par du bois de chauffage, différentes puissances de chauffe, une finition solide en briques réfractaires et plusieurs tailles de foyers. Découvrez dans l'univers du chauffage le meilleur poêle à bois à La Baule pour votre habitation !


Chauffage au bois à Vannes

Le chauffage au bois fait un retour en force encouragé par l'envolée des prix de l'énergie. C'est un chauffage performant, économique et écologique. Le chauffage au bois est écologique pourquoi ? Le bois lorsqu'il brûle libère du CO2, gaz polluant (effet de serre). Un arbre a aussi pour propriété de capter naturellement du CO2 dans l'air. Au final, un arbre, entre le temps où on le plante et le temps où on le brûle capte plus de CO2 qu'il n'en dégage lors de sa combustion. C'est donc un chauffage propre et écologique !  En brûlant du bois, contribue-t-on à abattre des arbres qui ne seraient pas abattus si l'on ne les brûlait pas ? La réponse dépend des pays. En France, on plante plus d'arbres que l'on en coupe : les règles en matière d'exploitation forestière sont strictes et appliquées.


Poêle à bois à Vannes

 Les avantages d'un poêle à bois ... Se chauffer grâce à un poêle à bois, qu'il soit à bûches ou à granulés, présente de nombreux atouts. Coût du combustible, respect de l'environnement, autonomie énergétique et confort thermique sont les points forts de ces appareils de chauffage.

 

Poêle à bois moderne – Poêle à bois contemporain ... Des formes arrondies et épurées, une ligne à la verticalité affirmée, un style métallique design et des performances rarement inégalées, font de ce type de poêles à bois ou à granulés des appareils contemporains et modernes.

Poêle à bois moderne ... Le fonctionnement d'un poêle moderne est comme tout poêle à bois classique. Il s'agit donc d'un foyer fermé dans lequel des bûches sont consumées pour produire de la chaleur dans la pièce où se trouve le chauffage. C'est un système de chauffage par convection qui aspire l'air dans la pièce ou directement à l'extérieur selon la conception technique du poêle. À bois, L'air est chauffé dans le foyer avant d'être rejeté dans la pièce. Il s'agit donc d'un excellent chauffage d'appoint, mais il peut être suffisant dans une maison à la conception moderne et écologique, où l'isolation est performante. Les fabricants, avertis des exigences esthétiques de leurs clients, permettent le plus souvent de personnaliser les poêles modernes, en proposant divers habillages, afin de proposer un choix de couleur et de texture.

Comment faire un choix entre différents poêles à bois modernes ?...

  • La puissance du poêle à bois est mesurée en KWh. Elle doit être adaptée à votre besoin, plus en fonction du volume en m3 à chauffer plutôt que la surface en m².
  • La performance mesurée par le rendement mais aussi par les faibles émissions en CO2 et en particules. Cette performance dépend  notamment du type de combustion permise par le poêle à bois (combustion simple, double combustion ou post combustion, et enfin la combustion turbo). Votre poêle à bois doit pouvoir recevoir des bûches d'une taille de 25, 33 ou 50cm.
  • Les matériaux utilisés... L'acier (en fonction des alliages) va très vite monter en température pour diffuser la chaleur rapidement alors que la fonte va chauffer plus longtemps. En termes techniques, on peut dire que la fonte à une meilleure inertie thermique, ce qui permet un meilleur confort, une meilleure diffusion, et des économies d'énergie en faisant moins varier la température dans la pièce.
  • L'autonomie qui va être influencée par le poids de l'appareil (cf matériaux utilisés) et par l'utilisation (ou non) de pierre au sein du brasier. Ces pierres conservent et libèrent doucement la chaleur dans votre habitat.
  • L'étanchéité... Certains poêles prennent peu d'air dans la pièce et s'ils sont raccordés, vont chercher l'air combustive à l'exterieur ou dans des vides d'air.
  • L'habillage, indépendamment des couleurs, va donner un style à votre poêle à bois (fonction du fait qu'on utilise de la faience, de la céramique, des pierres comme le grès) et va permettre un dégagement de la chaleur diffusée dans le temps.
  • Les options, trop nombreuses pour être toutes citées, comme les "poêles 360" (qui tournent autour d'eux-mêmes et vous permettent d'orienter la flamme vers vous), les chauffe plats...

A savoir...  Le rendement de votre cheminée ou de votre poêle à bois est la production de chaleur qui est restituée au terme. Un rendement de 15% justifie que 85% de la chaleur produite est inutilisée, exemple observé à partir d'une cheminée à foyer ouvert... Si vous voulez que votre cheminée devienne un moyen de chauffage performant, il ne vous reste plus qu'à installer un insert qui devra s'adapter dans la structure de votre cheminée. Les poêles à bois les plus aboutis et les plus performants peuvent atteindre des rendements tels que vous obtiendrez une déperdition de chaleur inférieure de 20%. Dans l'attente de nouvelles mesures - peut être moins favorables - aujourd'hui si vous voulez bénéficier d'un crédit d'impôt pour le chauffage au bois, l'appareil devra avoir un rendement supérieur à 70%.

Pour tous renseignements complémentaires...  Contactez les partenaires présents sur notre web-magazine www.vannes-facile.com "Rubrique Cheminées-Poêles-Inserts.

Le Réseau Facile

Tous les sites du Réseau Facile :

Image Caption

La Baule

Image Caption

Nantes

Image Caption

Saint-Nazaire

Image Caption

Rennes

Image Caption

Angers

Image Caption

Guérande

Inscription Newsletter